Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un master en ethnomusicologie à l'Université de Neuchâtel

Un nouveau master en ethnomusicologie sera lancé dès la rentrée prochaine en Suisse romande. Les cours seront répartis entre les Universités de Genève et Neuchâtel et la Haute école de musique de Genève.

17 mars 2016, 12:08
L'Université de Neuchâtel dispensera une partie des cours du master en ethnomusicologie.

Les Universités de Genève (UNIGE) et de Neuchâtel (UniNE) ainsi que la Haute école de musique (HEM) de Genève lancent à la rentrée prochaine un nouveau master en ethnomusicologie. Cette filière unique en Suisse formera des spécialistes en musiques non-occidentales.

"L'intérêt pour ce que l'on appelle communément les musiques du monde a explosé depuis une vingtaine d'années. On a vraiment besoin de spécialistes pour étudier, diffuser et conserver ce patrimoine", a indiqué Yann Laville, chargé d'enseignement à l'institut d'ethnologie de l'UniNE, cité dans un communiqué publié jeudi par les trois institutions.

Ce master s'adresse aux musiciens, aux musicologues et aux ethnologues. Les cours seront répartis sur les trois sites avec un fort accent théorique la première année. La deuxième année permettra de faire un stage en Suisse ou à l'étranger dans des institutions culturelles, des ensembles musicaux ou des organisations patrimoniales. Selon l'orientation choisie, il sera aussi possible de réaliser un travail ethnographique de terrain.

A noter que des compétences musicales sont nécessaires pour suivre ce master en ethnomusicologie. Parmi les débouchés professionnels figurent les métiers de la culture, le journalisme culturel, la recherche et les projets de coopération et d'aide au développement intégrant des volets culturels.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias