Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un bol d'air pour les communes industrielles neuchâteloises

Ce mercredi matin, le Grand Conseil neuchâtelois a décidé de reporter l’harmonisation de l’impôt des frontaliers. Une bonne nouvelle pour les communes industrielles.

22 févr. 2017, 11:17
Trafic frontalier aux abords du Locle.

Le Grand Conseil neuchâtelois, ce mercredi, a décidé de reporter l’harmonisation de l’impôt des frontaliers. Il l’a fait par 71 voix contre 42 en donnant son feu vert à un décret proposé par la commission «péréquation financière» du parlement cantonal.

Ce report a pour but premier de permettre aux communes industrielles de ne pas voir leurs recettes diminuer alors même qu’elles ont subi de plein fouet l’effondrement de la conjoncture, et avec lui celui des rentrées fiscales en provenance des entreprises.

Pour des communes comme La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Les Brenets ou Val-de-Travers, l’harmonisation de la clé de répartition de l’impôt des frontaliers, si elle avait été appliquée dès cette année, aurait été financièrement douloureuse.

Alors que certains craignaient un débat tendu après la votation sur l’hôpital du 12 février, les discussions n’ont pas donné lieu à des piques d'ordre régionaliste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias