Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trois quarts des miels de la planète contiennent des pesticides: des Neuchâtelois le révèlent dans "Science"

Trois quarts des miels de la planète sont contaminés par des néonicotinoïdes, une famille de pesticides: voilà le résultat d’une étude Menée par la faculté des sciences de l’Université et le Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel. Ces recherches sont publiées ce vendredi dans la revue "Science". Elles démontrent des concentrations mortelles pour les colonies d’abeilles, mais tolérables pour l’homme.

05 oct. 2017, 17:33
/ Màj. le 06 oct. 2017 à 06:30
Alexandre Aebi dans ses ruches à Neuchâtel.

Les néonicotinoïdes font partie des pesticides les plus répandus sur les grandes cultures, comme le maïs, le colza ou la betterave. Connaissant les facultés de l’abeille à récolter du nectar dans une large zone, y compris dans ce type de champs, les chercheurs ont choisi d’analyser du miel pour révéler - ou non - la présence de ce pesticide. Interview du co-auteur de l’étude, maître d’enseignement et de recherche en biologie à l’Université de Neuchâtel (Unine) et apiculteur, Alexandre Aebi.

Septante-cinq pour cent des miels que vous avez analysés révèlent la présence d’un ou plusieurs néonicotinoïdes. En quoi est-ce inquiétant?

Les abeilles, comme le démontre notre étude, sont affectées par ces pesticides. Les effets des néonicotinoïdes sur les abeilles sont nombreux: pertes de mémoire, difficultés à retrouver la ruche, incapacité de reproduction, paralysies…

A terme, une exposition chronique aux pesticides signifie une diminution des performances de la colonie puis sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias