Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La présidente des Verts neuchâtelois commente l'arrivée de Xavier Challandes

Aux yeux de Céline Vara, présidente des Verts neuchâtelois, l'adhésion de Xavier Challandes est logique au vu des événements de ces dernières semaines.

22 avr. 2017, 15:06
/ Màj. le 22 avr. 2017 à 16:00
Céline Vara, présidente des Verts neuchâtelois.

Dans quel camp vous situez-vous? Parmi ceux qui trouvent inacceptable que Xavier Challandes ait changé de parti si rapidement après les élections cantonales et que les Verts aient accepté son adhésion? Ou parmi ceux qui considèrent que ce transfert et cette adhésion sont logiques au vu des prises de position de l’ex-député UDC et de la configuration du nouveau Grand Conseil?

Ces deux questions reflètent les commentaires diffusées sur les réseaux sociaux depuis l'annonce, ce samedi matin, de l'adhésion de Xavier Challandes chez les Verts et de son arrivée au sein du groupe popvertsol au Grand Conseil. La présidente cantonale des Verts, qui se rangent bien sûr dans la seconde catégorie, répond à nos questions.

- Céline Vara, dans le communiqué que les Verts ont diffusé vendredi soir, il n’est pas mentionné que la présence de Xavier Challandes au sein du groupe Popvertsol fait basculer le Grand Conseil à gauche. Pourquoi?

- Parce que ce n’était pas un sujet. Avant son arrivée, il y avait 57 députés de droite, 57 de gauche, et Xavier Challandes comme «électron libre», mais dont on savait depuis plusieurs semaines qu’il ne voterait plus à droite. De plus, à partir du moment où le PDC a décidé qu’il ne formerait pas de groupe avec le PLR, puis qu’il s’alliait avec les Vert’libéraux pour former un groupe du centre - ce qui fait doucement sourire, mais c'est un autre sujet -, il n’y avait déjà plus de majorité de droite.

La suite de cette interview est à découvrir dans nos éditions payantes de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias