Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Tous ensemble pour défier les maths

La 25e finale du Rallye mathématique transalpin a rassemblé mercredi des écoliers issus de toute la Romandie. Elèves et enseignants sont convaincus des vertus de l’exercice.

19 mai 2017, 00:21
Rallye de mathematique romand pour les ecoles secondaires au mail. 

Neuchatel, le 17.05.2017

Photo : Lucas Vuitel

C’est la cohue dans le parc aux abords du collège secondaire du Mail, à Neuchâtel. Des dizaines d’élèves dévorent leur pique-nique avec entrain, ou s’amusent sur la place de jeux. Une simple course d’école? Certainement pas!

«Nous allons prendre part à la finale romande du Rallye mathématique transalpin» (RMT), indique Maël, prêt à en découdre avec des énigmes corsées. Ses camarades et lui font en effet partie des 36 classes qualifiées pour le dénouement de ce concours.

Cinquante minutes chrono

«Les règles du jeu sont claires: résoudre cinq à sept problèmes en cinquante minutes. Chaque classe ne fournit qu’une solution par problème», détaille Catherine Dupuis, présidente du comité romand du RMT. L’événement est donc placé sous l’égide de la collaboration active pour stimuler la cohésion du groupe.

«J’ai davantage de plaisir à travailler en équipe plutôt que tout seul», reprend Maël. «Comme on peut s’aider, on a plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias