12.02.2017, 18:25  

Les Neuchâtelois disent oui à Forta et à la naturalisation facilitée des étrangers

chargement
1/3  

Live - Ce dimanche, les Neuchâtelois ont accepté la naturalisation facilitée des étrangers et le fonds routier Forta. Ils ont par contre refusé la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). Le résultat au niveau suisse est identique à celui des Neuchâtelois.

19h05 Le oui à Forta, "une grande satisfaction"

"L’injustice est réparée. Enfin, nous avons un début de solution", commente le conseiller national et communal loclois Denis de la Reussille. "Pour mes collègues et moi, c’est une grande satisfaction. Aussi pour la qualité de vie au Locle. Nous pourrons réaliser des zones piétonnes et des voies de bus."

"Dix-huit ans de combat prennent fin", dit Didier Berberat. Le conseiller aux Etats est à l’origine de la première intervention parlementaire pour le classement de la H20 en route nationale. C’était en 2000 au National. "C’est le moment et c’est justice par rapport aux autres régions de la Suisse."

"C’est une grande satisfaction après deux ans d’engagement extrêmement fort avec d’autres cantons", confie le conseiller d’Etat Laurent Favre. "Ce résultat permet à Neuchâtel de faire un grand bond en avant. Les MOntagnes seront enfin reliées au réseau des routes nationales."

18h23 Réactions neuchâteloises au vote sur la RIE III

"C’est un bon résultat. Une bonne nouvelle pour les salariés du canton. Il n’y aura pas besoin de nouvelles mesures d’austérité, d’économies", se réjouit Catherine Laubscher, secrétaire régionale du syndicat Unia Région Neuchâtel.

"C’est très décevant de perdre. Nous n’avons peut-être pas suffisament expliqué que c’était une loi-cadre», relève pour sa part le conseiller national Philippe Bauer. «Que chaque canton adapte selon ses besoins. Ça a donné une belle voie à la gauche", estime le libéral-radical. 

15h51 Le taux de participation dans le canton de Neuchâtel tourne autour des 52 % pour les trois objets fédéraux.

15h40 Au niveau cantonal, les Neuchâtelois disent oui à 77% au fonds Forta, oui à 75% à la naturalisation facilitée des étrangers et non à 56,2% à la RIE III.

Au niveau national, les Suisses ont refusé avec 59,1% de non la RIE III. La naturalisation facilitée est acceptée à 60,4% tout comme le fonds Forta avec 61,9% de oui.

15h38 Les résultats de La Chaux-de-Fonds viennent de tomber! 7 de 7% de oui à la naturalisation des étrangers, 79% de oui à Forta et 64% de non à la RIE III.

15h31 Pour l'heure, toutes les communes neuchâteloises acceptent la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération et la création du fonds Forta. 

15h09 L'attente est longue. Les résultats chaux-de-fonniers ne sont toujours pas arrivés.

13h57 Les résultats de 35 communes sur 36 sont tombés pour les objets fédéraux. Seul le résultat de La Chaux-de-Fonds est encore attendu. 

13h53 La ville de Neuchâtel refuse la RIE III à 57,4%. Elle accepte à 80,6% la naturalisation des étrangers et à 72% la création du fonds Forta. 

13h45 Le Locle dit oui à 74% à la naturalisation des étrangers et oui à Forta (86%). La Mère-Commune refuse par contre la RIE III à 58,2%.

13h13 Val-de-Travers dit oui à Forta (70,6%), oui à la naturalisation des étrangers (68,6%) et refuse la RIE III (55,4%).

13h01 Après les résultats de 29 communes sur 36, le canton se dirige vers un non à la RIE III à 53%. 

12h54 Le canton de Neuchâtel se dirige vers un oui massif à la naturalisation des étrangers. 

12h45 Val-de-Ruz accepte Forta avec 77% de oui et à la naturalisation des étrangers à 71,5%. La commune refuse la RIE III à 54,8%.

12h40 Les résultats de quatorze communes sont arrivés pour Forta. Le canton se dirige vers un solide oui. 

12h38 La Côte-aux-Fées (62,8%) et Les Verrières (64,1%) acceptent également la naturalisation facilitée des étrangers. 

12h36 Enges accepte à 78% la naturalisation des étrangers. C'est également oui du côté de Corcelles-Cormondrèche (76,2%) et Fresens (79,8%). 

12h34 Les résultats des six premières communes viennent de tomber. 

12h00 Bienvenue sur ce live!

Rappel des faits:

Les Suisses se prononcent ce dimanche sur la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération, la création du fonds Forta pour les routes nationales et pour le trafic d‘agglomération et la troisième réforme de la fiscalité des entreprises RIE III.


À lire aussi...

Votations fédéralesVotations fédérales: le "non" à la RIE III progresse, le "oui" devant pour FORTA et la naturalisation facilitéeVotations fédérales: le "non" à la RIE III progresse, le "oui" devant pour FORTA et la naturalisation facilitée

VotationsL'exécutif chaux-de-fonnier soutient FortaL'exécutif chaux-de-fonnier soutient Forta

FiscalitéLe Jura fixe les grandes lignes de la mise oeuvre de la RIE IIILe Jura fixe les grandes lignes de la mise oeuvre de la RIE III

NaturalisationsVotations du 12 février: un septième des naturalisations facilitées échoueVotations du 12 février: un septième des naturalisations facilitées échoue

polémiqueNaturalisation facilitée: l'affiche d'un comité proche de l'UDC mettant en scène une femme en burqa détournéeNaturalisation facilitée: l'affiche d'un comité proche de l'UDC mettant en scène une femme en burqa détournée

Top