Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Si le Röstigraben existe, il est peut-être dans le lac de Bienne

Dans le sillage de l'émission de La Première "Via Roestica", reportage sur le bateau parti mercredi sur le lac de Bienne et le canal de la Thielle à la recherche du Röstigraben. L'existence de ce dernier n'est pas avérée.

26 juil. 2017, 17:39 / Màj. le 26 juil. 2017 à 18:06
L'émission Via Roestica faisait halte à Douanne ce mercredi matin.

Mais où se trouve le fameux Röstigraben? Ce fossé qui, en français, devient barrière et qui ferait frontière entre la Suisse francophone et la germanophone?

Si tant est qu’il existe, ce qui reste à prouver, il se situait mercredi sous l’eau. Quelque part au fond du lac de Bienne, entre l’île Saint-Pierre, si chère à Jean-Jacques Rousseau qu’il y rêva en solitaire d’un monde meilleur et le village viticole de Douanne – ou Twann pour l’automobiliste de passage qui se fie aux écriteaux. Là où Friedrich Dürrenmatt situa le début de «Der Richter und sein Henker», roman largement répandu chez les Welsches passant leur bac.

Il rigole, mais touche juste

C’était mercredi matin, donc, sur le bateau de Käptn Oli, qui vous salue d’un «Grüesech» en guise de bienvenue. Il emmène l’équipe de RTS La Première en direction du canal de la Thielle....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias