Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Salon du livre: c'est l'Université de Neuchâtel qui s'occupera du journal de la manifestation littéraire

Six étudiantes en journalisme de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel rédigeront quotidiennement le journal du Salon du livre, à Genève.

28 avr. 2015, 10:31
Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel rédigera le journal du Salon du livre et de la presse, qui ouvre ses portes mercredi à Genève. Pour la deuxième année consécutive, le partenariat entre la manifestation et l’Académie du journalisme et des médias (AJM) a été reconduit, a indiqué l'alma mater dans un communiqué, mardi. 

Six étudiantes écriront les articles de La Gazette, un quotidien de 16 pages réalisé sous la conduite de Christophe Passer, rédacteur en chef adjoint du Matin Dimanche. Le journal, qui sera distribué gratuitement aux visiteurs, sera tiré à 5'000 exemplaires en semaine et 7'000 le week-end. Il relatera les temps forts du salon, fournira des avant-premières, annoncera les grands rendez-vous, sera constitué de reportages et d’interviews. Bref, il permettra aux étudiants d’exercer toute la palette des contributions journalistiques qui sont enseignées à l’UniNE.

Séances de rédaction publiques

Les étudiantes de l’AJM ne passeront pas inaperçues. Outre leur présence dans les travées pour couvrir l’actualité quotidienne, elles tiendront leurs séances de rédaction sous les yeux du public à l’entrée du salon. C’est là qu’avec Christophe Passer, qui fera office de rédacteur en chef pendant la durée de la manifestation, elles feront les choix éditoriaux et peaufineront leurs textes avant de les envoyer à l’impression.

Directrice de l’AJM, Annik Dubied se réjouit de cet atelier dont le bénéfice est incomparable pour des jeunes qui s’apprêtent à boucler leurs études professionnalisantes en journalisme : « Nos étudiantes seront responsables d’un quotidien conçu dans des conditions réelles.

L'Université sera également présente au Salon du livre au stand d’information ME 1384 juste à côté de la Place de la Formation. Elle mettra en évidence ses centres de compétences, en particulier les activités du Centre d’hydrogéologie et de géothermie (CHYN) qui célèbre son cinquantième anniversaire en 2015. Une sélection de livres écrits par ses enseignants et chercheurs sera également proposée en partenariat avec plusieurs maisons d’édition.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias