Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Impôt des frontaliers: un référendum attaquant le report de l'harmonisation cantonale est lancé

Un référendum est lancé contre le report de l'harmonisation cantonale de l'impôt des frontaliers. Le report avait été décidé en février dernier par le Grand Conseil suite au cri d'alarme lancé par les autorités communales de six communes industrielles du canton. Ces dernières craignaient de perdre plusieurs millions de francs.

29 mars 2017, 10:32
/ Màj. le 29 mars 2017 à 12:00
Des frontaliers à la sortie du Locle.

A l'origine du référendum, essentiellement des élus PLR du bas du canton, dans des communes ayant peu d'emplois de frontaliers. Mais il y a également le conseiller communal PS de Boudry Daniel Schürch, responsable des finances dans sa commune.

La nouvelle répartition du revenu de l'impôt sur le travail frontalier avait déjà été différée de deux ans et devait entrer en vigueur cette année. Six communes industrielles (La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Les Brenets, Val-de-Travers, Les Verrières, La Côte-aux-Fées) craignaient beaucoup cette nouvelle répartition: la part communale de l'impôt des frontaliers devait diminuer au profit du canton tandis que parallèlement trois points d'impôt devaient basculer du canton aux communes. Une opération blanche à l'échelle du canton mais qui aurait péjoré les comptes de ces six communes.

Suite à une demande de celles-ci, le Grand Conseil, suivant le Conseil d'Etat, avait décidé le 22 février dernier de reporter cette nouvelle répartition à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la péréquation finacière intercommunale, dont la date n'est pas encore connue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias