Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelles professions exercent les députés au Grand Conseil neuchâtelois?

Médecin, ingénieur, viticulteur, enseignant ou avocat, les professions exercées par les 115 députés au Grand Conseil neuchâtelois sont variées. Découvrez notre tableau comparatif de la nouvelle législature, qui débute ce mardi 30 mai.

29 mai 2017, 16:31
Le Grand Conseil mouture 2017 siégera pour la première fois ce mardi.

Dans quels secteurs d’activité travaillent les 115 députés au Grand Conseil neuchâtelois? Nous avons dressé un tableau de leurs professions pour faciliter la comparaison.

Blouses blanches

Parmi les professions les plus représentées, nous avons mis ensemble la santé et le social qui rassemblent une vingtaine de personnes. Parmi eux des médecins (6, dont un dentiste), des infirmier/ères, des pharmaciens, une laborantine mais aussi des assistants sociaux, une psychologue ainsi que des spécialistes en assurances sociales ou un gestionnaire de réseau de soin.

Photo: Keystone

Métiers de la terre

Autre secteur traditionnellement bien représenté dans un parlement cantonal, l’agriculture/viticulture. On dit souvent que les métiers de la terre sont favorisés par les électeurs quand ils choisissent leurs représentants. C’est le cas puisque ce secteur regroupe 14% des députés neuchâtelois (la plupart indépendants mais aussi quelques salariés, un directeur d’organisation agricole et un garde forestier).

Dans la catégorie des ingénieurs, nous avons ajouté ceux qui ont des fonctions de conseil. A noter que, politiquement, les ingénieurs et scientifiques dans le privé sont plutôt à la droite de cette assemblée tandis que ceux qui travaillent dans le public ou dans bureaux d’étude ou de conseil sont à gauche, en particulier chez les Verts.

Photo: SNP

Justice en bonne place

Les avocats (accompagnés de quelques juristes salariés) sont bien représentés au Grand Conseil et ceci, tant à gauche qu’à droite. Sans compter quelques étudiants en droit.

C'est un cliché des parlements cantonaux: les enseignants siégeront en nombre, avec une douzaine de représentants dans la législature qui commence. Un chiffre qui semble toutefois à la baisse, au fil des années.

Par contre, le chiffre des conseillers communaux (à plein temps ou à mi-temps) est à la hausse. Ils seront 11 cette année dans les travées du Grand Conseil: cinq Chaux-de-fonniers, deux de la Ville de Neuchâtel ainsi que deux du Locle et deux de Milvignes, ces quatre derniers étant salariés à mi-temps par leur commune.

Photo: Keystone

Près de 40% de fonctionnaires

Nous avons aussi regroupé les 115 députés selon leur employeur: 45 d’entre eux sont dans le secteur public, 40 sont indépendants, 12 travaillent pour des associations, 12 sont salariés dans le secteur privé et 6 sont à la retraite ou aux études.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias