Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Projet de centrale solaire sur l'autoroute A5 bloqué

Annoncée l'an dernier pour juin 2013, la centrale photovoltaïque sur la tranchée semi-couverte de l'autoroute A5, à Bevaix, reste dans les tiroirs. Le canton peine à trouver une compensation pour compenser la zone naturelle aménagée sur le site.

12 sept. 2013, 17:45
La tranchée semi-couverte de l'A5 à Bevaix pourrait accueillir une centrale photovoltaïque.

La centrale photovoltaïque sur la tranchée semi-couverte de l’autoroute A5, à Bevaix, dont on annonçait la réalisation pour cet été, reste dans les tiroirs.

Le toit de cette tranché accueille une prairie maigre, en compensation des terrains disparus lors de la construction de l'autoroute.

Or, on ne peut pas sans autre renoncer à une zone de compensation. Pour que Greenwatt puisse avancer, il faut donc trouver de quoi compenser... la zone de compensation.

L’Office fédéral de l’environnement (Ofev) n'est pas opposé au projet, mais il attend que le canton propose une surface de remplacement qui remplissent les mêmes conditions.

Ce blocage désole le conseiller d'Etat Yvan Perrin, mais il continue à s'engager pour la réalisation de ce projet.

De son côté, le directeur de Greenwat, Jean-Michel Bonvin, estime que «le fait de produire de l’énergie renouvelable devrait être considéré en soi comme une compensation.»

Chargé des contacts avec les médias pour ProNatura, Nicolas Wüthrich est d’un autre avis: «Ce n’est pas parce que l’on produit de l’énergie verte que les installations nécessaires n’ont pas d’impact sur l’environnement.» Il note que «les prairies sèches sont des milieux très rares.»

Davantage de détails dans nos éditions de vendredi de L'Impartial et de L'Express.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias