Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Présenter sa thèse en trois minutes chrono

Ce n’est pas un défi de fin de soirée, mais un vrai concours. Neuchâtel y participera.

10 oct. 2015, 00:17
Processus participatif Centre et rives : soiree publique d'informations a l'Aula des Jeunes Rives sur les resultats des projets d'amenagement de la place du Port / Place Alexis-Marie Piaget et des Jeunes Rives. 





Neuchatel, le 10.12.14, Photo : Lucas Vuitel NEUCHATEL

Dès cette année, les universités de Suisse romande proposent à leurs doctorants de participer à une compétition d’éloquence et de vulgarisation. Elle consiste à présenter ses recherches à un public ouvert et diversifié en juste trois minutes. Pour gagner, il s’agit de se montrer clair, concis, enthousiaste, communicatif, quels que soient la discipline et le sujet choisis. Le discours, soutenu par une seule diapositive non animée, doit être compréhensible par le grand public et susciter de l’intérêt pour les recherches présentées.

La compétition sera organisée par chaque université romande, dont celle de Neuchâtel, pour ses propres doctorants, puis une finale suisse réunira les trois plus convaincants de chaque concours local le 9 juin 2016. Enfin, les lauréats suisses iront se mesurer à leurs collègues francophones début octobre 2016 lors de la finale internationale.

Une invention australienne

Inventé en 2008 à l’Université du Queensland en Australie sous le nom de «Three...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias