Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 150 citoyens ont manifesté à Neuchâtel contre la hausse des primes maladie

Ils ont fait beaucoup de bruit ce samedi en début d'après-midi à Neuchâtel: près de 150 citoyens ont répondu à l'appel du Parti socialiste de la Ville et ont manifesté leur ras-le-bol face à la hausse des primes d'assurance maladie.

01 oct. 2016, 15:08
Les manifestants sont partis de la gare de Neuchâtel pour rejoindre le centre-ville, munis de banderoles, de casseroles et de raquettes de tennis.

"Assureurs voleurs!" "On a mal à la Lamal!" "Hausse des primes, hausse des déprimes!" Tels étaient les slogans scandés ce samedi après-midi par les participants à un rassemblement contre la hausse des primes d'assurance maladie. Près de 150 citoyens ont répondu à l'appel du Parti socialiste de la ville de Neuchâtel et ont rejoint la manifestation qui partait de la gare du chef-lieu pour se rendre au centre-ville. Les manifestants étaient munis de casseroles, pour illustrer la "cacophonie du système actuel", et de raquettes, pour dénoncer le "racket pratiqué par les assurances".

Pour des caisses publiques cantonales 

Devant la fontaine de la Justice, plusieurs personnalités du Parti socialiste neuchâtelois se sont exprimées, notamment la présidente du PSN Corinne Bolay Mercier et le député Baptiste Hurni. Ils ont dénoncé le fait que des compagnies d'assurance ayant des réserves excédentaires puissent se permettre d'augmenter leur primes Lamal. "Tous les ménages font les frais de telles augmentations qui démontrent la faillite du système privé actuel. Les habitants n'en peuvent plus et les familles seront encore précarisées par ces augmentations." Le PSN demande que les dispositions Lamal permettent la création de caisses publiques cantonales. 

Des représentants de l'Association de défense des chômeurs de Neuchâtel et de l'Union syndicale cantonale étaient également présents pour clamer leur ras-le-bol. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias