Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premiers pas sur le terrain

30 déc. 2009, 07:33

La deuxième volée de l'AJM, Académie de journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel, a imprimé, vendredi 18 décembre, son premier journal. Plus d'une centaine d'exemplaires seront distribués aux médias romands partenaires de l'institut.

Sous la direction de leurs professeurs, Werner de Schepper (rédacteur en chef adjoint de l'«AargauerZeitung») et Peter Rothenbühler (adjoint à la direction éditoriale d'Edipresse), et avec l'aide du graphiste David Corradini, la classe a composé vingt pages sur des thèmes tournant autour de l'Université. Un dossier est consacré à la rivalité entre Genève et Neuchâtel en matière de master en journalisme. A l'appui, une enquête menée auprès de Vincent Kaufmann, directeur de l'AJM et d'Uli Windisch, professeur ordinaire en communication et médias à l'Université de Genève. Deux étudiants se sont encore intéressés au financement de la formation neuchâteloise.

Les deux jours qui ont précédé l'impression ont été animés. Dernières relectures, questions de mise en page, contenus de dernières minutes, le travail n'a pas manqué. Et l'emblème de l'AJM, une machine à café rouge écarlate, a tourné à plein régime. Au final, l'expérience s'est révélée très enrichissante. «J'ai beaucoup aimé la dimension créatrice du projet», déclare Luca. Audrey a, quant à elle, apprécié le travail en groupe: «Ça nous a permis d'avoir un foisonnement d'idées», dit-elle.

Sur fond de crise de la profession, la deuxième volée de l'académie a fait preuve de passion et d'imagination. Un bon signe pour l'avenir du journalisme. /sbe

Journal disponible sur www.unine.ch/ajm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias