Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour sortir de la dépendance à l'alcool, mieux vaut aller chercher de l'aide

Quand le verre festif devient habitude, la dépendance guette. Arrive le moment où une aide s’impose. Le Centre neuchâtelois d’alcoologie est là pour ça. Entretien avec Virginie Durini, infirmière spécialisée dans le domaine.

17 mai 2017, 18:22
/ Màj. le 18 mai 2017 à 06:30
La consommation d'alcool peut aboutir à une grave dépendance.

Remettre en selle une personne dépendante de l'alcool est une très longue entreprise, semée d’embûches. Les soignants placent le patient et ses compétences au centre de leur démarche.

Dans le cadre de la Semaine alcool, une démarche de sensibilisation entreprise sur plan national, nous avons rencontré une infirmière du Centre neuchâtelois d'alcoologie (Cenea), Virginie Durini.

Le patient au centre de sa propre réhabilitation

Dans notre article à paraitre dans nos éditions payantes de jeudi, cette professionnelle de la santé donne les clés de la démarche thérapeutique pratiquée au Cenea. Elle peut se résumer en une idée de base: le patient est au centre de sa propre réhabilitation et les professionnels sont là pour l'aider à utiliser ses ressources afin qu'il puisse atteindre le but qu'il s'est fixé.

Dans le cadre de la Semaine alcool, le public est invité à découvrir un spectacle de rue sur ce thème. Le Duo Looky attend les spectateurs pour une prestation acrobatique et interactive ce matin entre 11h30 et 13h30, devant Maladière Centre (Neuchâtel) et cet après-midi, entre 16h et 18h30, devant Métropole Centre (La Chaux-de-Fonds).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias