Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plus besoin de prises de sang

La police neuchâteloise s’est équipée d’éthylomètres ultramodernes permettant d’éviter aux conducteurs ivres une piqûre à l’hôpital.

25 févr. 2017, 00:38
CP Police


NEUCHATEL 24/02/2017
Photo: Christian Galley

C’est une petite révolution dans le domaine de la circulation routière: la Police neuchâteloise s’est équipée de nouveaux éthylomètres si précis que les prises de sang ne sont désormais plus nécessaires pour valider le résultat donné.

«Les avantages de ces appareils sont nombreux», se réjouit le capitaine Alain Saudan, chef de la police de circulation. «Le contrôle du taux d’alcoolémie est beaucoup plus rapide: nous n’avons plus besoin d’emmener le conducteur à l’hôpital pour une prise de sang, puis d’attendre le résultat.»

De plus, le contrôle est sans douleur et économique: «Les conducteurs payaient une facture de 400 francs avec la prise de sang. Désormais, la nouvelle mesure leur coûte 200 francs.»

Depuis le 1er octobre 2016, la Confédération autorise l’usage d’éthylomètres particulièrement performants comme moyen de preuve du taux d’alcoolémie. «Le sujet était en discussion depuis plusieurs années au niveau fédéral. Le but était de s’affranchir de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias