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Plongée dans le chantier des CFF à la gare de Gorgier-Saint-Aubin

La gare de Gorgier-Saint-Aubin est pour trois semaines le théâtre d'un chantier d'entretien. Une visite nous a permis de nous approcher au plus près d'une "bourreuse", une grosse machine aux petits soins pour le ballast.

18 août 2017, 18:17
Le chantier d'entretien en cours à la gare de Gorgier-Saint-Aubin.

"Là, c’est la phase délicate. Chaque mouvement peut occasionner un déraillement..." Petit moment de tension, hier en gare de Gorgier-Saint-Aubin, en observant une opération de ballastage.

"Il n’y a pas de grand danger, mais si le convoi déraille sur la voie provisoire, nous perdrons deux heures", précise Martin Graf, responsable de la maintenance aux CFF pour la région Ouest. Sur ce tronçon de 554 mètres, le long de la ligne entre Genève et Zurich, les travailleurs à pied d’œuvre doivent donc veiller à ce que rien ne bouge dans le mauvais sens.

L'une des pierres qui composent le ballast. Crédit: Christian Galley.

La visite de ce chantier d’entretien, organisée pour les médias régionaux par les Chemins de fer fédéraux (CFF), est tout à coup interrompue. Gaël Rossier, chef de la succursale de Bienne, doit donner son feu vert: de nouveaux wagons utilisés pour le ballastage présentent un risque accru de...

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