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Plans sur la comète ferroviaire

Une liaison directe sans chauffeur est-elle souhaitable?

06 déc. 2016, 00:25
Deux rames du Metro M2 des Transports Publics Lausannois, TL, se croisent a la station Lausanne-Flon le jour de son ouverture ce lundi 27 octobre 2008 a Lausanne. L' exploitation commerciale du nouveau metro lausannois a demarre ce lundi sans anicroche. Bondee, la premiere rame est partie d' Ouchy a 5h26. A son bord, de nombreux politiciens, ainsi qu' une foule de curieux venus vivre une course historique. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SCHWEIZ LAUSANNE METRO

Votre département était-il au courant de cette idée de tester à Neuchâtel un concept de trains sans conducteur?

Laurent Favre: Oui, naturellement. Nous entretenons des contacts réguliers avec l’OFT et les CFF. Nous sommes donc bien informés de l’étude en cours concernant une liaison ferroviaire innovante. Le Conseil d’Etat a d’ailleurs soutenu l’opportunité de l’évaluer en plus de notre projet de base déposé dans Prodes (Programme de développement stratégique).

Que pense le Conseil d’Etat d’une telle idée?

A ce stade, nous souhaitons explorer toutes les pistes susceptibles de permettre in fine la réalisation d’une ligne directe performante entre la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Notre canton se distingue positivement en matière de capacité d’innovation. Nous accueillons donc cette évaluation avec intérêt, mais il est trop tôt pour en juger puisque les résultats ne seront consolidés qu’au cours du premier trimestre 2017.

Automatisée, la liaison souterraine directe coûterait-elle moins chère? Si oui, le...

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