Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Perreux testera les nouvelles procédures d'asile accélérées

Les cantons de Neuchâtel et Fribourg testeront le traitement accéléré des demandes d'asile en 2018. Le centre fédéral de Perreux, à Boudry, passera de 250 à 480 places.

27 juin 2017, 18:15
Le centre fédéral de Perreux devra boucler ses procédures d'asile en 140 jours maximum.

Les cantons de Neuchâtel et de Fribourg joueront les cobayes pour la Suisse romande en testant les nouvelles procédures d’asile accélérées. Après Zurich, le centre fédéral de Perreux devra mettre en pratique le nouveau système de traitement des demandes d’asile courant 2018, et le maintenir opérationnel jusqu’à l’entrée en vigueur officielle de la nouvelle structure de l’asile, en 2019. Objectif: raccourcir sensiblement la durée des procédures, qui devront être bouclées en 140 jours maximum.

Prolonger le contrat pour Perreux?

La Confédération souhaite également prolonger le contrat de location du centre fédéral de Perreux au-delà de 2028, date d’expiration du contrat conclu avec l’Etat de Neuchâtel. Le canton entrera-t-il en matière? A Zurich, l’accélération des procédures a impliqué un renforcement important du personnel chargé d’examiner les demandes d’asile. Des emplois seront-ils créés à Perreux?

Jean-Nath Karakash, conseiller d’Etat en charge de l’Economie et de l’action sociale, répond à nos questions. Interview à lire mercredi dans nos éditions payantes. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias