Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouveaux espaces à redessiner

Quelles limites et quelles structures dans un monde qui bouge?

30 sept. 2016, 01:43
Grand debat public sur le theme des regions, organise par notre L'Express/L'Impartial, Arcinfo et RTN, qui s'est deroule jeudi soir a la Maison du peuple a La Chaux-de-Fonds.



La Chaux-de-Fonds, le 23.09.2016



Photo : Lucas Vuitel

Dans le fond, tout le monde est d’accord: les frontières institutionnelles actuelles, entre communes, districts, cantons et même Etats, ne correspondent plus à grand-chose. En tout cas pas aux limites des espaces fonctionnels, dans lesquels les gens vivent, bougent, travaillent, vont au spectacle ou se font soigner. C’est, en gros, la conclusion du débat d’hier soir à la Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds, axé autour de la notion de régions, en particulier du projet «Un canton, une région» élaboré par le Conseil d’Etat neuchâtelois.

«Nous sommes un petit Poucet à l’échelon national, nous devons nous rassembler et non pas jouer région contre région», lance d’emblée Alain Ribaux, porteur du projet pour le gouvernement cantonal. Sitôt relayé par Guy Morin, président (aux racines neuchâteloises) du gouvernement de Bâle-Ville, qui rappelle que, quotidiennement, 40 000 pendulaires de Bâle-Campagne viennent en ville. «Notre espace fonctionnel et économique ne tient pas dans nos...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias