Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Non à l'ouverture des magasins neuchâtelois le dimanche 24 décembre

Cette année, le 24 décembre tombe un dimanche. La loi cantonale neuchâteloise sur les horaires d'ouverture des magasins permet d'ouvrir un dimanche par année. Va pour un dimanche, dit le syndicat Unia, mais pas celui qui précède la fête de Noël.

23 mai 2017, 12:19
IMG_4218

Travailler un dimanche par année, comme le prévoit la loi, d'accord. Mais pas le dimanche 24 décembre, veille de Noël.

C'est la demande que le syndicat Unia a adressée ce mardi matin au Conseil d'Etat Neuchâtelois. Une délégation de vendeuses et de syndicalistes s'est présentée au château de Neuchâtel pour remettre différents documents à la Chancellerie cantonale, dont une lettre au Père Noël: dans ce courrier, un petit garçon dont les parents travaillent dans un magasin demande  qu'ils passent la veille de Noël à la maison.

Prendre les devants

Cette année, le 24 décembre tombe un dimanche. La loi cantonale sur les horaires d'ouverture des magasins permet d'ouvrir un dimanche par année. Il appartient au Conseil d'Etat d'en fixer la date. "Il n'y a pas encore eu de demande des patrons de magasins pour ouvrir le 24 décembre. Mais cette demande pourrait bien venir. Nous avons donc décidé de prendre les devants en nous adressant au gouvernement", a expliqué Nahum Van Rampaey, secrétaire syndical d'Unia.

Quant à Nicole, une vendeuse qui souhaite garder l'anonymat, elle a déclaré: "Nous travaillons toujours le 24 décembre. Et nous voulons bien travailler un dimanche par année. Mais pas celui-là! Nous voulons passer Noël en famille!"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias