Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le personnel de la fonction publique cantonale manifeste dans les rues de Neuchâtel

Un millier de personnes ont manifesté ce jeudi soir dans les rues de Neuchâtel. Pour la plupart enseignants ou membres du personnel de l'Etat de Neuchâtel, elles ont témoigné de leur opposition aux nouvelles grilles salariales qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

15 sept. 2016, 15:22
/ Màj. le 15 sept. 2016 à 19:55
Dans les rues de Neuchâtel.

Non à une nouvelle grille salariale qui dégrade les salaires des enseignants. Non à une nouvelle grille salariale qui dévalorise les basses classes de l'administration. Tels sont les deux credos des syndicats neuchâtelois de la fonction publique, qui avaient appelé à manifester, ce jeudi soir, contre la nouvelle politique salariale. Elaborée par le Conseil d'Etat, elle doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2017.

C'est ainsi que 1200 personnes, selon les syndicats (sans doute étaient-ils un peu moins) ont défilé dans les rues du chef-lieu aux cris de "Non au Conseil d'Etat!"

Les manifestants se sont ensuite rendus à la Cité universitaire pour décider, peut-être, de mener de nouvelles actions.

Un sujet qui divise

Le sujet divise profondément le gouvernement cantonal et les syndicats. Le premier estime avoir trouvé une solution équilibrée et avoir cherché à apporter le plus d'améliorations possibles malgré une situation financière compliquée. 

Les seconds se disent scandalisés par les nouvelles grilles salariales. Leur principale critique porte sur les pertes qui seront enregistrées par les fonctionnaires sur le "salaire de carrière, soit l'addition de tous les salaires durant une carrière complète".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias