Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: la santé psychique de nos enfants en six questions

Le Plan d'action cantonal (PAC), lancé ce lundi, vise à promouvoir un cadre de vie favorable à la santé psychique des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Sous le titre "Tous concernés", il veut mettre l'accent sur le fait que "tout le monde peut traverser une période de crise ou de souffrance psychique".

11 sept. 2017, 16:39 / Màj. le 11 sept. 2017 à 17:00
Le conseiller d'Etat Laurent Kurth, Joanne Schweizer Rodrigues, chargée de programme santé mentale et Lysiane Ummel Mariani, déléguée à la promotion de la santé

Ce programme est piloté par le Service de la santé publique en collaboration avec plusieurs partenaires et associations actives dans tout le canton.

Pour quoi?

La santé psychique est une des priorités de la promotion de la santé et de la prévention au niveau cantonal, explique le conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du Département de la santé. Or la petite enfance, l'enfance et l'adolescence sont des périodes déterminantes pour la santé psychique, avec des répercussions tout au long de la vie. A noter que la moitié des troubles psychiques durables sont déjà présents à 14 ans, et les trois quarts avant 25 ans.

Neuchâtelois plus fragiles?

Selon le volet neuchâtelois de l'Enquête suisse sur la santé de 2012, la proportion de personnes ayant des problèmes psychiques moyens à importants est de 25% dans le canton, contre 18% au niveau national. Cette spécificité neuchâteloise concerne surtout les femmes (31,8% dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias