Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Myrianne von Büren dévoile l'urbanisme horloger en deux heures chrono

Myrianne von Büren est guide du patrimoine dans les Montagnes neuchâteloises depuis 2006. L’Art nouveau, Le Corbusier sont autant de domaines qu’elle défriche pour les visiteurs. Nous l’avons accompagnée lors d’une visite guidée, consacrée à l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds.

16 août 2017, 11:23 / Màj. le 16 août 2017 à 12:15
Myrianne von Büren emmène les visiteurs au sommet de la tour Espacité pour admirer la ville en damier

Myrianne von Büren nous donne rendez-vous à l’«Euh». «Euh»? L’Espace de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds. Chaque dimanche à 14h, c’est le point de départ des visites guidées de Tourisme neuchâtelois sur le thème de l’urbanisme horloger. Développé pour l’industrie, cet urbanisme est si particulier qu’il a été inscrit, avec celui du Locle, au Patrimoine mondial de l’Unesco.

«Ce n’est pas une conférence. Vous pouvez me poser des questions», lance Myrianne von Büren, ce deuxième dimanche d’août, à Rebekka et Jonas, un couple de Biennois. A pied et en deux heures, la visite se fera en schwytzertütsch, dialecte que la guide maîtrise. Assistant-guide d’un jour, je me contenterai de suivre les explications et, avec mon allemand balbutiant, d’apporter quelques précisions si nécessaire.

Le couple n’a pas choisi cette balade par hasard. Jonas, étudiant à l’EPFL, prépare un master d’architecture sur le sujet. Durant tout le trajet, il ne cesse de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias