Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musiciens et archéologues neuchâtelois montent à l'assaut du Château

Archéologues et défenseurs de la Haute Ecole de musique se sont rassemblés ce mardi midi dans la cour du Château de Neuchâtel afin de manifester contre les mesures envisagées par le Conseil d'Etat.

05 déc. 2017, 12:19
/ Màj. le 05 déc. 2017 à 15:04
Les enseignants et les élèves de la HEM font entendre leurs voix.

C'est en musique que les députés du Grand Conseil neuchâtelois ont été accueillis ce mardi midi dans la cour du Château de Neuchâtel.

Des dizaines de défenseurs de la Haute Ecole de musique de Neuchâtel, enseignants, élèves ou sympatisants, s'y sont rassemblés afin de manifester contre la décision du Conseil d'Etat de fermer le site neuchâtelois de l'institution.

Des archéologues et les employés du Laténium devraient également faire entendre leur voix pour dénoncer le redimensionnement annoncé de l’Office du patrimoine et de l’archéologie (Opan). Vers 17h30, ce sont les assistantes et les assistants sociaux monteront au créneau. 

Une fois les députés au travail, la manifestation s'est dispersée. Les archéologues, eux, étaient attendus en séance. Ils s'attendent à en apprendre plus à propos des 700 000 francs de coupe envisagées. "Celà représente plus ou moins 40% des postes ou la quasi totalité de notre budget de fonctionnement", explique un employé de l'Opan. Des coupes dont il craint qu'elles puissent avoir des conséquences sur la gestion des sites palafitiques classés à l'Unesco. "L'entretien et la surveillance de ces sites archéologiques d'importance mondiale est fondamentale pour leur sauvegarde", explique une autre manifestante. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias