Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mouche suzukii: Berne va autoriser trois traitements au lieu de deux

Pour lutter plus efficacement contre la mouche suzukii qui menace les vignobles helvétiques, la Confédération autorise exceptionnellement les viticulteurs à effectuer trois traitements, contre deux habituellement.

25 août 2016, 17:29
Ce petit insecte a déjà infligé des dégâts considérables aux cultures fruitières cette année.

Berne veut soutenir les viticulteurs dans leur lutte contre la redoutable drosophile du cerisier. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) les autorise à effectuer trois traitements insecticides au lieu des deux admis jusqu'ici, également pour la production bio.

La dose autorisée d'insecticide par application doit être toutefois réduite. Et les viticulteurs doivent respecter un intervalle de sept jours entre deux traitements, précise jeudi l'OFAG dans un communiqué.

Cette mesure permettra de prolonger la protection des vignes et devrait prévenir d'importants dégâts. Depuis quelques jours, on signale de plus en plus souvent à l'office la présence en quantité inquiétante de cette mouche originaire d'Asie. Elle a déjà causé d'importants dégâts cette année dans l'arboriculture et aux petits fruits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias