Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Méthodes comptables remaniées

29 déc. 2010, 04:15

Quand bien même elle recommandait d'approuver les comptes annuels 2009 du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), la fiduciaire KPMG précisait dans son rapport au Conseil d'Etat: «Le système de contrôle interne n'est pas conforme à la loi suisse (...)» Directeur de l'organe de révision, Alain Guillaume relativise: «Cette réserve ne concerne pas les chiffres en eux-mêmes!» Quid alors?

Avant le regroupement, au 1er janvier 2009, de la clinique La Rochelle, de l'hôpital psychiatrique de Perreux, de la Maison de santé de Préfargier, du Centre psycho-social et du Service médico-psychologique pour enfants et adolescents, chaque entité avait sa propre comptabilité et son mode de fonctionnement. Avec la création du CNP, les forces ont principalement été concentrées sur la réorganisation de l'activité. Ainsi, durant l'année écoulée, le CNP a renforcé son administration (+ 2 personnes), diminué le personnel soignant (-16 postes) et augmenté le nombre de ses éducateurs /animateurs (+13), pour un total de 825 personnes. Ces modifications ainsi qu'un moratoire sur le remplacement des partants ont permis de tenir la masse salariale en deçà du montant budgétisé.

Côté comptabilité, le rapport de gestion du CNP indique que «la réalité du CNP a commencé avant la date de la fusion». Toutefois, à une exception près, chaque service de comptabilité et de facturation a conservé, en 2009, ses us et coutumes précédant la fusion. D'où la remarque de la fiduciaire: «Pour qu'un système de contrôle interne existe, il doit être documenté par écrit. Jusqu'à fin 2009, chaque entité avait son propre système de contrôle, mais il n'était pas formalisé, donc pas vérifiable», rappelle Alain Guillaume.

Depuis lors, le CNP a réalisé la mise en place d'un système de contrôle interne unifié et formalisé, avec un soutien méthodologique de la fiduciaire. Un nouvel audit intermédiaire a eu lieu en octobre dernier. «2009 a été une année de transition. La situation est désormais à jour», atteste l'expert. «L'audit 2010, qui sera réalisé au printemps prochain, devrait le confirmer.» /ste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias