Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mennonites attachés à leur liberté

Le projet de loi pour la reconnaissance des religions suscite des craintes.

19 sept. 2017, 02:29
Vitrail a la chapelle des Bulles, realise par Marguerite Gerber sur le theme de la crucifixion.
La Chaux-de-Fonds le 19 jan 2002
Photo galley CHAPELLE DES BULLES

CONTEXTE
Et si l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme ou d’autres religions étaient officiellement reconnues par le canton, au même titre que les Eglises chrétiennes romaine, catholique ou protestante? Cette éventualité pourrait devenir réalité. Le Conseil d’Etat neuchâtelois a élaboré un projet de loi visant la reconnaissance d’autres communautés religieuses, dans un contexte où le pluralisme confessionnel s’accroît en Suisse. Le Grand Conseil se prononcera prochainement sur cette loi.

Un organe de l’Eglise mennonite Les Bulles, à La Chaux-de-Fonds, prend position contre la reconnaissance des communautés évangéliques par l’Etat de Neuchâtel. Principalement par crainte de perdre sa liberté religieuse.

«Les prérogatives octroyées aux communautés reconnues ne suffisent pas à expliquer toute l’énergie déployée par les milieux évangéliques pour obtenir cette reconnaissance de la part des autorités», écrit Thomas Gyger, pasteur mennonite dans une prise de position publiée en août et présentée par le site lafree.ch.

La pastorale de l’Eglise mennonite Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias