Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les villes de l’Arc jurassien améliorent leur bilan énergétique

Les villes de l'Arc jurassien ont réduit leur consommation d'énergie entre 2010 et 2014 et sont appelées à poursuivre sur leur lancée.

10 déc. 2015, 17:20
Les efforts fournis par les villes de l'Arc jurassien ont permis d'améliorer leur bilan énergétique.

Le deuxième bilan énergétique territorial du Réseau des villes de l’Arc jurassien montre une réduction des consommations primaires entre 2010 et 2014, à hauteur de 7% au niveau de l’énergie globale. Ce résultat est dû aux diverses mesures d’amélioration prises par les propriétaires de bâtiments et les entreprises. Toutefois, la part principale de cette évolution est à mettre au crédit des collectivités publiques qui ont amélioré la qualité de l’électricité distribuée sur leurs territoires en recourant davantage aux énergies renouvelables.

La démarche a été entreprise par les communes de Bienne, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Neuchâtel, Moutier, Orbe, Porrentruy, Sainte-Croix, Saint-Imier, Tramelan et Val-de-Travers.

Les résultats ont révélé une consommation équivalant à environ 5’600 watts par habitant (au niveau de l’énergie primaire), valeur proche de la moyenne suisse. Sur cette base, des objectifs stratégiques ont été quantifiés afin d’atteindre la consommation de 2'000 watts par habitant à horizon 2050 pour la région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias