Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les syndicats neuchâtelois de la fonction publique annoncent des actions pour cet automne

En colère contre le Conseil d'Etat, les syndicats neuchâtelois de la fonction publique annoncent des actions pour cet automne. Ils contestent avec vigueur la vision du gouvernement selon laquelle la nouvelle politique salariale apportera toute une série d'améliorations. Au contraire, selon eux, il y aura des détériorations et des inégalités de traitement.

21 juin 2016, 13:22
Les syndicats de la fonction publique vont manifester, comme ici en 2014.

Les syndicats neuchâtelois de la fonction publique sont fâchés contre le Conseil d'Etat: fâchés par la nouvelle politique salariale préconisée par le gouvernement, fâchés par la manière dont elle a été élaborée, fâchés enfin par les propos tenus la semaine passé par le Conseil d'Etat lorsqu'il a dévoilé les nouvelles grilles salariales. Les six syndicats concernés, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mardi, ont annoncé qu'ils mèneraient diverses actions cet automne. Ils demandent au Conseil d'Etat de retirer son projet, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

"Mensonges", "tricheries", "intégrisme", "employeur indigne"... Les représentants des syndicats ont utilisé des termes forts pour dénoncer à la fois l'attitude du Conseil d'Etat et la nouvelle politique salariale qui doit s'appliquer aux fonctionnaires cantonaux et aux enseignants. Selon les syndicats, le gouvernement "trompe tout le monde" lorsqu'il affirme que les nouvelles grilles amènent toute une série d'améliorations.

Dans la foulée, les syndicats, réunis en assemblée lundi soir, ont annoncé que diverses actions seront menées cet automne, dont une "grande manifestation" à la mi-septembre, ainsi que, peut-être, un débrayage, voire une grève.

Les motifs de la colère des syndicats à lire plus en détails dans nos éditions payantes de demain mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias