Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les quatre loges maçonniques neuchâteloises pourront être visitées

La 24e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 septembre sur le thème "Héritage du pouvoir". A cette occasion, le canton de Neuchâtel proposera onze visites de lieux parfois inaccessibles au public en temps normal.

31 août 2017, 11:26
La loge maçonnique de l'amitié, à La Chaux-de-Fonds.

La franc-maçonnerie moderne naissait à Londres il y a trois cents ans: pour célébrer cet anniversaire, les quatre loges maçonniques du canton, implantées à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Fleurier, ont accepté d'ouvrir leurs portes au public, lors des Journées du patrimoine les samedi 9 et 10 septembre prochains. "C'est une occasion unique, pour la plupart d'entre nous, de plonger dans un univers un peu mystérieux et d'en apprendre davantage quant à la signification des symboles de la franc-maçonnerie", se réjouit Jacques Bujard, conservateur cantonal. "L'intérieur des bâtiments qui abritent ces loges maçonniques recèlent des ensembles décoratifs inhabituels pour un public extérieur à cet univers."

Grimper sur les échaffaudages de la Collégiale

Parmi les autres temps forts de ces journées, la présentation, pour la première fois au public, du jardin archéologique et paysager des Moulins souterrains du Col-des-Roches, ainsi que la possibilité de visiter le chantier de restauration de l'intérieur de la Collégiale de Neuchâtel, en grimpant sur des échaffaudages.  

Rites funéraires 

Au total dans le canton de Neuchâtel, les visiteurs pourront découvrir onze lieux parfois inaccessibles en temps normal, autour du thème du pouvoir: l’exercice de la justice médiévale au château de Valangin, l’expression de la religion à la collégiale de Neuchâtel, l’exploitation
de la force hydraulique au Col-des-Roches, la gestion des limites territoriales sur les bords du Doubs, la critique du pouvoir par Friedrich Dürrenmatt, le rang social dans les rites funéraires préhistoriques au Laténium, le rôle diplomatique de la pendule neuchâteloise au Musée international de l’horlogerie et la découverte du monde maçonnique.  

En 2016, pas moins de 2 045 personnes avaient participé à ces traditionnelles journées dans le canton de Neuchâtel. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias