Clients d’hôtel, convive de restaurant, hôte de Bed&Breakfast, chacun est incité aujourd’hui à donner son avis sur la qualité du service qu’il estime avoir reçu. Les hôpitaux n’échappent pas à l’exercice.
L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) effectue chaque année, entre autres, une enquête portant sur la satisfaction des «clients» des hôpitaux publics et privés.
Les résultats sont exprimés en pour cent et chaque hôpital est positionné sur un graphique interactif publié sur le site de l’ANQ. Nous avons choisi d’en extraire les données pour le schéma reproduit ci-dessus, qui ne montre que le rang respectif qu’occupent huit établissements hospitaliers connus de nos lecteurs, sans toutefois montrer que les écarts observés sont très faibles.
Comme l’écrit l’ANQ, «au premier coup d’œil, les écarts entre hôpitaux semblent importants, mais une analyse plus précise montre qu’ils sont minimes.»
Les moyennes obtenues aux différentes...