Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Neuchâtelois ont donné 150'000 francs pour lutter contre les maladies génétiques rares

Une trentaine de stands en faveur du Téléthon se tenaient vendredi et samedi dans le canton de Neuchâtel. Les manifestations ont permis de récolter 150'000 francs.

10 déc. 2017, 11:30
A Auvernier, les pompiers et les scouts décoraient leur sapin de Noël à l'aide de la grande échelle des pompiers.

Les Neuchâtelois se sont à nouveau montrés généreux ce week-end, à l’occasion du 30e Téléthon organisé en Suisse. Les promesses de dons enregistrées dans les stands du canton vendredi et samedi s’élèvent à 150'000 francs au total. 

«Si l’on compare ce chiffre à la population neuchâteloise, c’est presque un franc par habitant», se réjouit Jacques Rognon, membre fondateur du Téléthon suisse et président de la Fondation suisse de recherche sur les maladies musculaires. 

Le nombre de stands augmente

Les corps de sapeurs-pompiers du canton, ainsi que de nombreux autres bénévoles, se sont mobilisés vendredi et samedi pour récolter de l’argent afin de combattre les maladies génétiques rares. Des stands avec peluches, des démonstrations de véhicules de pompiers, du vin chaud, de la soupe aux pois, et même des animations telles que mur de grimpe, lotos, démonstrations de danse ou chasse au trésor étaient proposées à la population. A Auvernier, l’Amicale des sapeurs et les scouts des Perchettes décoraient leur sapin de Noël à l’aide de l’échelle des pompiers.

«Une trentaine de manifestations étaient organisées dans le canton. Ce que l’on constate, c’est que le nombre de stands en faveur du Téléthon augmente, mais les revenus par site sont en légère décroissance. Au final, on enregistre une stabilité des dons», analyse le Neuchâtelois Jacques Rognon. 

2,4 millions au total en Suisse

Au total en Suisse, près de 300 évènements étaient organisés pour récolter des dons afin de lutter contre les maladies orphelines. Le montant estimé samedi soir à la fin de l’action, pour tout le pays, se monte à 2,4 millions de francs, un chiffre légèrement supérieur aux trois dernières années. 

«En 30 ans, les actions du Téléthon suisse ont permis de financer 150 projets de recherche pour un montant de 25 millions de francs», souhaite rappeler Jacques Rognon. «Et ce qui est fantastique, c’est de voir qu’après toutes ces années, les bénévoles montrent toujours un grand engouement, avec de nouvelles idées qui émergent.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias