27.09.2013, 00:01  

Les moisissures conservent

chargement
1/8  

UNIVERSITE ET HE-ARC - Des "biopatines" pour les sculptures.

En partenariat avec la Haute Ecole Arc de conservation-restauration, le laboratoire de microbiologie de l'Université de Neuchâtel a mis au point une "biopatine", produite par des moisissures, pour traiter du cuivre et du bronze. Hier, dans le cadre d'un programme d'entretien de l'espace public de la ville de Neuchâtel, une oeuvre de Dominique Froidevaux, "Fusion", a bénéficié de ce traitement, appliqué pour la première fois en plein air. L'opération s'est déroulée sous la responsabilité de l'Atelier Violet, conservation et restauration, à Hauterive.

Ces applications sont possibles grâce à la capacité naturelle de certaines moisissures à former des "composés stables" (ici les oxalates de cuivre) à la surface d'alliages cuivreux corrodés. Une démarche a priori étonnante, puisque "les moisissures sont souvent synonymes de dégradation" , comme le relève Edith Joseph, chercheuse en charge du projet.

"Les perspectives de cette technologie innovante sont prometteuses" , lit-on dans un communiqué. "Les biopatines permettront de proposer à tous les professionnels de la conservation-restauration une technologie simple, fiable, flexible, écologique et peu coûteuse."

Cela fait plusieurs années que le laboratoire de microbiologie, dirigé par la professeure Pilar Junier, et en particulier son groupe de mycologie, développe un traitement pour la protection d'objets anciens en utilisant les propriétés exceptionnelles d'espèces fongiques. But de l'opération: modifier chimiquement et de manière durable les produits impliqués dans la corrosion d'objets de cuivre et de bronze en des produits plus stables et insolubles, mais sans modifier l'apparence de l'objet corrodé. Les biopatines ne rendent donc pas l'apparence originelle du métal: elles permettent de préserver la tonalité verte acquise au cours du temps, caractéristique des vieux cuivres. RED


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top