Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les médias neuchâtelois vont changer et pérenniser une presse régionale de qualité

Les médias écrits neuchâtelois travaillent sur plusieurs scénarios visant à assurer la pérennité de la presse régionale. Des projets élaborés au coeur même de la région, qui n'ont rien à voir avec une restructuration économique imposée d'en haut, précisent-ils en réponse aux radios ayant brandi la menace de disparition de titres.

17 août 2017, 22:17
/ Màj. le 18 août 2017 à 07:00
Les deux quotidiens neuchâtelois actuels.

Certains confrères ont cru pouvoir annoncer hier, dans une surprenante simultanéité,  la disparition des titres historiques des quotidiens neuchâtelois, fusionnés en un seul. Enhardis, ils balançaient déjà, pêle-mêle, le nom du nouveau titre, la date de lancement du premier numéro, et, cerise sur le gâteau, un programme de réduction des effectifs, à travers des départs en retraite anticipée.

Appauvrissement

Ce faisant, et compte tenu des inévitables commentaires des experts qui ne manqueront pas de disserter sur l’appauvrissement de l’offre rédactionnelle ou la perte de diversité de la presse régionale, ils nous invitent à prendre la parole.

La presse régionale neuchâteloise? Parlons-en,  justement. Car nous sommes parfaitement qualifiés pour le faire. Oui, nous sommes au cœur d’un vaste chantier. Oui, nous planchons de manière intense sur plusieurs scénarios. Oui, l’option d’un contenu unique pour l’entier de notre bassin de diffusion figure parmi ces scénarios. Ce qui, dans la région, ne surprendra pas grand-monde, puisque chacun, ou presque, sait que les contenus de «L’Express» et de «L’Impartial» sont élaborés depuis 1996 par une rédaction unique…

Au coeur du canton

Mais non, les changements à venir ne nous sont pas imposés par un méchant restructurateur venu d’ailleurs, prompt à encaisser de juteux bénéfices sur le dos pelé des pauvres Neuchâtelois. Le projet qui nous occupe depuis plusieurs mois déjà, nous le portons ici, au cœur de ce canton, de ce pays un peu rude régulièrement ballotté par les crises mais qui n’a de cesse, chaque fois, de se réinventer. De chercher, sans le crier sur les toits, des solutions nouvelles pour assurer son avenir.

Alors, forcément, cela fait dire à ceux qui nous connaissent mal que nous avons des choses à cacher. Depuis quand l’horloger exhibe-t-il devant les caméras le mouvement qu’il est en train d’élaborer avant d’avoir acquis la certitude qu’il a atteint le degré de qualité requis? Au contraire, nous n’avons jamais autant consulté, à l’interne comme à l’externe, afin de recueillir les avis du plus grand nombre. Afin, aussi, d’associer le mieux possible les multiples sensibilités de notre région, modeste par sa taille mais riche dans sa diversité.

Offre revalorisée

Et aujourd’hui, nous en sommes convaincus, quelles que soient la version finale de notre projet et la date de son lancement, l’offre proposée à nos lecteurs, adeptes des écrans ou fidèles au papier journal, en sortira revalorisée. Car, en plus du label local, elle portera la marque d’authentiques professionnels de l’information, qui croient dur comme fer à la pérennité d’une presse régionale de qualité.

Pari pour demain

Le monde change. Et l’on voudrait que les journaux locaux restent figés, convaincus de demeurer des «incontournables» sans faire l’effort, jour après jour, de mériter ce qualificatif? Vous plaisantez, j’espère?  La confiance des lecteurs, comme des annonceurs, doit se gagner.  Aprement, obstinément, avec ce qu’il faut d’audace et d’impertinence. C’est cela, le pari que nous prenons. Aujourd’hui pour demain.  

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias