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Les horlogers face au marché des montres de seconde main

Dix-neuvième Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.

04 déc. 2015, 01:01
Journee internationale du marketing horloger.



Osvaldo Patrizzi.



LA CHAUX-DE-FONDS 3 12 2015

PHOTO: Christian Galley

Montre d’occasion, montre neuve invendue, montre de collection: le marché des montres de seconde main («pre-owned «) représente un volume d’affaires annuel de quelque dix milliards de francs. Hier, au théâtre de l’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds, la 19e Journée internationale du marketing horloger (JIMH) a tenté de décrypter les tendances de ce marché souvent hors de contrôle des marques.

Les participants ont pu entendre Christian Odin, patron de Cresus, numéro un des ventes de montres de seconde main en France. Il a expliqué que sa société avait la volonté de préserver l’image de marque des firmes, en ne jouant pas sur les rabais ou autre ristournes. Jean-Marie Schaller, directeur de la marque Louis Moinet, établie à Saint-Blaise, a expliqué que le pre-owned a permis à de faire reconnaître la marque et de la faire revivre.

Il existe dix ou quinze canaux différents de vente de montres de seconde main,...

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