Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de vote du budget 2018: ce qui nous attend en 5 questions

Impôt, RER, emploi, incertitudes politiques, bonne marche de l'État... Tour d'horizon de ce qui attend le canton de Neuchâtel du fait de l'absence de budget 2018.

20 déc. 2017, 20:11
Avis de tempête sur le château de Neuchâtel

Le Grand Conseil n’ayant pas réussi, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 décembre, à réunir la majorité qualifiée (69 députés sur 115) pour valider le projet de budget 2018, le cadre financier de l’action de l’État est désormais entièrement dans les mains du gouvernement. Quelles sont les conséquences de cette première en terre neuchâteloise?

Cinq points d’impôt en plus?

C'est une "menace" brandie par Laurent Kurth juste avant le vote décisif: un projet de décret préparé par le Conseil d’État prévoirait une hausse d’impôt de cinq points. Il devait être soumis aux députés dans la foulée d’un vote négatif sur le budget.

C’est la loi sur les finances de l’État et des communes qui prévoit ce dispositif en cas de dépassement du frein à l’endettement et si des mesures d’assainissement ne sont pas prises: "Le Grand Conseil relève pour une année le coefficient de l’imposition des personnes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias