Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 9

Les classes "JET" débordent

Plus de vingt personnes attendent d'intégrer les classes "Jeunes en transition" de La Chaux-de-Fonds pour apprendre le français.

27 déc. 2013, 00:01
data_art_7662222.jpg

LEA JELMINI (TEXTES) CHRISTIAN GALLEY (PHOTOS)

Cette année, les classes JET de La Chaux-de-Fonds destinées aux jeunes âgés de 16 à 20 ans, qui ne parlent pas français, sont victimes de leur succès. Vingt-cinq jeunes se trouvent sur une liste d'attente. La raison principale: un grand afflux de familles portugaises et espagnoles qui viennent s'installer dans le haut du canton. Ces classes accueillent des jeunes arrivants de tous les pays, venus en Suisse pour des raisons politiques ou économiques. Depuis quelques mois, la crise économique et les accords autorisant la venue d'habitants de l'Union européenne pour travailler en Suisse amènent principalement des personnes originaires de la péninsule ibérique.

"Jusqu'à cette année, en augmentant la capacité d'accueil de nos classes, nous avons réussi à absorber les nouveaux arrivants" , raconte Olivier Frei, sous-directeur de l'Ester (Ecole du secteur tertiaire). " C'est la première fois que nous rencontrons ce problème de manière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias