Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les agences de voyage CFF mettent la clef sous la porte

Les agences de voyages CFF de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ferment leurs portes à la fin du mois. Leurs trente et unes consœurs helvétiques subiront le même sort d’ici la fin de l’année.

08 oct. 2015, 20:17
/ Màj. le 09 oct. 2015 à 06:30
Les usagers pourront bénéficier des services aux guichets mais plus aux agences de voyages. Ces dernières ferment une à une dans le canton de Neuchâtel.

Le 19 mai dernier, une annonce heurte les voyagistes CFF dans leur quotidien: tous leurs bureaux de voyage fermeront leurs portes dans le cours de l’année. En cause, une demande en constante perte de vitesse, impliquant un déficit de plusieurs millions de francs annuels, ainsi qu’une nouvelle tendance qu’a pris la clientèle, celle de réserver en ligne. Aucun des 260 employés au niveau suisse n’a été licencié.

A Neuchâtel comme à La Chaux-de-Fonds, l’aventure se termine à la fin de ce mois déjà, ce qui fait grimacer la fidèle clientèle. Les acheteurs devront se rendre à Delémont en cas de besoin, l’agence reprenant le flambeau régional jusqu’à fin décembre.

Ne proposant plus ni voyages d’excursion à forfait, ni croisières, ni vols, les CFF ne tiendront plus leur rôle de détaillant intermédiaire des voyagistes dans ces domaines. Leurs employés seront, pour la plupart, relégués à la billetterie, où le conseil encore à l’ordre du jour, puisque les Chemins de fer fédéraux proposeront, depuis leurs guichets et leur site internet, encore et toujours les prestations de voyages en train nationaux et internationaux, combinés avec des nuits d’hôtel ou les offres d’excursions journalières, de ski ou zoo par exemple. 

Coraline Kaempf

Votre publicité ici avec IMPACT_medias