05.04.2017, 10:25  

Les actions menées lors de la semaine contre le racisme ont attiré des milliers de personnes

chargement
Plus de 3'000 personnes ont participé à la semaine contre le racisme.

 05.04.2017, 10:25   Les actions menées lors de la semaine contre le racisme ont attiré des milliers de personnes

Bilan - La 22e semaine contre le racisme qui se déroulait du 20 au 29 mars dans le canton a mobilisé beaucoup de monde. Satisfaits, les organisateurs tirent un bilan "très positif".

Plus de 3'000 personnes, dont un millier de jeunes et d’enfants, ont participé aux événements organisés lors de la semaine contre le racisme. Le forum tous différents tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle tirent donc un bilan "très positif" de cette 22e édition qui s’est tenue du 20 au 29 mars dans plusieurs endroits du canton.

30 évènements proposés

Plus de 20 acteurs, associations, groupements, services publics et institutions ont oeuvré à la réalisation des événements pour sensibiliser la population. Le message à faire passer? Prôner la reconnaisance des identités plurielles comme outil de lutte contre les discriminations. Des Neuchâtelois de toutes origines et de toutes générations ont participé à la trentaine d’évènements proposés.

Jean-Nat Karakash à la cérémonie d'ouverture

La cérémonie d’ouverture organisée par l’association Bel Horizon a accueilli plus de 200 personnes au vernissage d’oeuvres d’artistes de diverses origines. À cette occasion, le président du Conseil d’État Jean-Nat Karakash a rappelé la volonté du gouvernement d’oeuvrer pour l’égalité des droits et la non-discrimination, principes régissant la politique interculturelle du canton.

Au Landeron et à Neuchâtel, plus de 800 collégiens et enseignants ont pu écouter et échanger avec Tahar ben Jelloun, Jean Studer et Hekmat Homsi, un musicien d'origine syrienne.

Les centres de loisirs du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont aussi adapté leurs activités durant toute la semaine.

Le foot pour rassembler

L'évènement phare de la semaine était la grande journée de football au stade de la Maladière intitulée « Tous égaux. Tous différents : le football unit ». Seize équipes juniors de tout le canton, 200 enfants et des équipes amateurs se sont affrontées lors de matchs amicaux.
 

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

RacismeLe philosophe Tahar Ben Jelloun a parlé de racisme aux élèves du Centre des Deux-ThiellesLe philosophe Tahar Ben Jelloun a parlé de racisme aux élèves du Centre des Deux-Thielles

Top