14.02.2017, 15:55  

Les 7000 pages du Glossaire des patois romands accessibles en ligne

chargement
Les mots sur fiches sont mis en boîtes. Grâce à la numérisation, l'accès sera plus large.

 14.02.2017, 15:55   Les 7000 pages du Glossaire des patois romands accessibles en ligne

université - Le Glossaire des patois romands franchit une étape importante. Dès mardi, une version scannée est en ligne. Les internautes ont accès aux pages sous formes de fichiers images.

L’accès par internet de la version numérisée du Glossaire des patois romands vient de franchir un grand pas. Dès ce mardi, les internautes ont accès à une version scannée du dictionnaire dans laquelle il est possible de consulter près de 7000 pages du Glossaire publié.

La recherche s'effectue grâce à des mots-clés répertoriés dans une banque de données. La version numérique complète, qui donnera accès au contenu grâce à une recherche plein texte sera en ligne au début de l'an prochain.La production de fichiers informatisés à partir des fascicules imprimés du dictionnaire est en phase d'achèvement à l'Université de Trèves.

Des recherches avancées sont d'ores et déjà possibles, grâce à une base de données élaborée et alimentée depuis 1998.

L’étape suivante est prorgammée pour le début de l’an prochain. Les internautes pourront alors procéder à des recherches plein texte, au lieu de recevoir des fichiers images des pages entières. La mise au point des aspects informatiques du projet est assurée par le Prof. Fabrice Camus et son équipe (Haute école de gestion Arc, Neuchâtel).


Top