Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Légère hausse du chômage en juillet dans le canton de Neuchâtel

A la fin du mois de juillet, le taux de chômage s'élevait à 5,3% dans le canton de Neuchâtel. Soit une augmentation de 0.1 point par rapport à juin. Le canton du Jura affiche un taux de chômage de 4,4% pour la même évolution.

08 août 2017, 09:57
/ Màj. le 08 août 2017 à 10:11
Le taux de chômage a légèrement augmenté dans le canton en juillet.

Dans le canton de Neuchâtel, le taux de chômage a légèrement augmenté au mois de juillet pour se fixer à 5,3% contre 5,2% au mois de juin. Particularité, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé - 6'505 personnes contre 6'612 en juin - tandis que le nombre de chômeurs a augmenté - 4'852 personnes contre 4'772 en juin.

"C’est essentiellement lié à la baisse du nombre de placements en emploi temporaire (-44) et surtout à celle des gains intermédiaires (-103), provoquant un changement de statut, soit le passage de demandeur d’emploi non chômeur à chômeur) pour les assurés concernés", explique l'Etat dans un communiqué."Si l’effectif des chômeurs est en hausse, alors que celui des demandeurs d’emploi diminue."

L’évolution est similaire dans l’Arc Jurassien, où le taux de chômage est désormais de 4.6% alors que celui de la Suisse est resté stable à 3.0%, par rapport au mois précédent.

Hausse saisonnière

Dans le Jura, le Service de l’économie et de l’emploi a recensé 2'414 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP) au 31 juillet, ce qui représente 6.6% de la population active jurassienne.

Ces personnes se répartissent en 1'603 chômeurs et 811 demandeurs d'emploi non chômeurs. Le taux de chômage, qui se situait à 4.3% à fin juin, est à présent de 4.4%, un taux inférieur à celui qui prévalait un an auparavant (4.5% à fin juillet 2016).

"La légère augmentation du chômage enregistrée en juillet correspond à 23 chômeurs supplémentaires. De nature saisonnière, elle est imputable aux vacances estivales et à l'arrivée, sur le marché du travail, des jeunes en fin de formation. Tous ne trouvent pas immédiatement un emploi et certains recourent alors à l’ORP", estime l'Etat jurassien dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias