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Le viaduc entre "Boudri" et "Bosle", un ouvrage de référence

Dans le cadre de notre série d'été "le canton de Neuchâtel en cartes", nous vous proposons de revenir à un temps où le "y" et l'accent circonflexe étaient absents des plans.

24 juil. 2017, 10:55 / Màj. le 24 juil. 2017 à 11:07
Le viaduc de Boudry vers 1900, diapositive noir-blanc 5x5cm.

Habitat groupé des années 1970 à 1990, industrie pharmaceutique dans les années 2000, autoroute, quartiers de villas... Longtemps épargné par l’urbanisation, la région de Boudry est un foyer majeur du développement récent du canton. Un ouvrage trône sur la ville, qu’on écrivait «Boudri» il y a à peine plus de 100 ans: le viaduc.

Désormais, il semble former comme une barrière à la ville qui a gagné le bas vallon de l’Areuse. En 1859, il permet de relier Lausanne à Bienne. L’avènement du train condamne un temps la calèche et la route, entamant un premier mouvement de centralisation des activités humaines autour des axes de chemin de fer. Il faudra attendre que le moteur à explosion se répande, quelques décennies plus tard, pour que les routes réorientent l’expansion des villes.

Lors de sa construction, ce viaduc permettait à quelques trains par jour d’acheminer personnes et marchandises au rythme du XIXe...

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