Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le taux de chômage reste stable dans le canton de Neuchâtel

Les chiffres du chômage du canton de Neuchâtel du mois d'août sont tombés. Ils restent stables, mais toujours en dessus du niveau national.

08 sept. 2017, 09:33
/ Màj. le 08 sept. 2017 à 11:10
Le taux de chômage du canton de Neuchâtel reste stable. (illustration)

"Les chiffres du chômage du canton de Neuchâtel restent stables à 5.3%", annonce la Chancellerie d'Etat vendredi matin. Le 31 août, on comptait 6'470 demandeurs d'emploi et 4'864 chômeurs.

Le taux de chômage dans l’Arc Jurassien observe une hausse de 0.1 pt et atteint désormais à 4.7%. Ces chiffres restent au dessus du niveau national, où on trouve un taux de chômage de 3.0%, comme au mois précédent.

Jeunes touchés

Dans le détail, on note notamment une augmention du nombre de chômeurs parmi les moins de 30 ans (+63). "Cette hausse est habituelle à pareille époque et concernent essentiellement des personnes visant un premier emploi, notamment des jeunes qui viennent d’achever leur formation", précise le communiqué. Les 30-39 ans (-43) et les 40-49 ans (-46) observent eux une grande baisse, essentiellement dans le secteur secondaire.

Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes en recherche d’emploi diminue de 31 personnes contre 4 pour celui des femmes. Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses diminue légèrement (-1), tout comme celui des étrangers (-34).

L'évolution des chiffres du chômage par district. Tableau des autorités cantonales

Les professions de l’industrie horlogère affichent la variation mensuelle la plus importante (-23 dont 12 auxiliaires et des ouvriers). En baisse également, les effectifs des autres professions de l’industrie, des arts et métiers (-17 dont 6 menuisiers), les ingénieurs, architectes et techniciens (- 14 dont 9 ingénieurs et 4 techniciens) et les professions de la construction (-15, essentiellement dans la maçonnerie et le parachèvement).

En revanche, des hausses sont observées dans les professions de la santé et du social (+21 donc près de 10 auxiliaires soignants et 5 éducateurs spécialisés) et les autres professions diverses (+16).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias