Contexte
Les grandes manœuvres ont commencé. La manne fédérale pour l’infrastructure ferroviaire attise les convoitises. Elle sera au minimum de 7 milliards de francs pour la période 2030-2035. La liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds figure parmi les candidats. L’Office fédéral des transports prépare le rapport technique. Selon la «NZZ am Sonntag», le projet neuchâtelois ne figure pas parmi les priorités retenues.
«Lucerne, Bâle et Neuchâtel tremblent.» L’hebdomadaire «NZZ am Sonntag», dans sa dernière édition dominicale, trace les contours du paquet des investissements futurs pour l’infrastructure ferroviaire.
En marge de la session d’automne des Chambres fédérales en septembre dernier, Peter Füglistaler, le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), se serait confié à quelques parlementaires. Le projet de RER neuchâtelois, notamment la ligne directe souterraine Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, serait recalé. Pas de quoi paniquer, selon le conseiller d’Etat Laurent Favre. La procédure est loin d’être terminée.
Laurent Favre,...