Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président des Jeunes UDC neuchâtelois démissionne à cause de son tatouage nazi

Stève Cao quitte la présidence des Jeunes UDC du canton de Neuchâtel. En cause, un tatouage SS sur son avant-bras, qu'il qualifie d'"erreur de jeunesse".

17 déc. 2017, 12:07
Stève Cao arbore un tatouage SS sur l'avant-bras

 Président des Jeunes UDC neuchâtelois, Stève Cao a démissionné de toutes ses fonctions à cause d'un tatouage nazi qu'il porte à l'avant-bras. Informé du fait par un journaliste, le président de l'UDC suisse Albert Rösti a exigé qu'il quitte le parti.

L'information a été révélée par la Zentralschweiz am Sonntag et l'Ostschweiz am Sonntag. En préparant son article, le journaliste a montré des photos du tatouage, la devise de la SS en quatre mots, au président de l'UDC suisse. M. Rösti a aussitôt réagi en exigeant de l'UDC neuchâteloise, compétente en la matière, que M. Cao quitte le parti. Lui-même n'a pas eu de contact avec le jeune politicien.

Ce dernier a pris ses responsabilités en se démettant de tous ses mandats politiques, a dit à l'ats Albert Rösti, confirmant les informations de la presse dominicale. Stève Cao, 30 ans, présidait notamment les Jeunes UDC neuchâtelois depuis un peu plus d'un an et siégeait au Conseil général de La Chaux-de-Fonds.

Samedi, les Jeunes UDC neuchâtelois ont indiqué dans un communiqué que leur président démissionnait avec effet immédiat pour des raisons personnelles. "L'idéologie d'extrême droite n'a absolument aucune place dans notre parti, c'est intolérable", a déclaré M. Rösti, choqué.

Vu au 1er août en compagnie de néo-nazis

Ce dernier n'a guère été convaincu par les déclarations du jeune politicien chaux-de-fonnier à la presse dominicale alémanique. Celui-ci a affirmé regretter son tatouage, un péché de jeunesse qu'il avait l'intention d'enlever depuis longtemps, mais ça coûte cher. Il aurait renoncé à cette idéologie.

Depuis sa démission, Stève Cao a également effacé son compte Facebook, sur lequel il avait diffusé la photo de son tatouage nazi. Mais, selon les deux hebdomadaires du dimanche, il a été vu cette année aux festivités du 1er Août au Grütli en compagnie de néo-nazis.

A l'image de son homologue du parti suisse, le président de l'UDC neuchâteloise est tombé des nues quand Albert Rösti lui a faire part du cas Cao. Stephan Moser n'avait aucune connaissance de son passé, a-t-il dit au 12h30 de la RTS. Mais nous allons apprendre de cette erreur. Et M. Moser d'envisager "à l'avenir une charte pour éviter ce genre de choses qui pourraient nous échapper".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias