Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections cantonales neuchâteloises: le POP ne s'apparentera pas avec les socialistes

Alors que les socialistes et les Verts, ce week-end, appellent à l'apparentement généralisé à gauche lors des élections cantonales neuchâteloises d'avril 2017, le POP a décidé de ne pas mener bataille au côté des socialistes.

12 nov. 2016, 18:41
/ Màj. le 12 nov. 2016 à 19:05
Fête du 1er Mai au Locle.

Coupe de tonnerre dans la vie politique neuchâteloise: pour la première fois depuis belle lurette, la gauche ne se lancera pas unie dans la bataille des élections cantonales. Alors même que les socialistes et les Verts, qui ont tous deux tenu leur assemblée générale ce week-end, appellent à un apparentement généralisé des forces de gauche (elles comprennent également Solidarités), on apprend que le POP a décidé de ne pas s'unir aux socialistes.

Les popistes avaient annoncé la couleur en janvier 2015 déjà en faisant savoir qu'ils ne s'apparenteraient plus avec le Parti socialiste au niveau cantonal. En automne de la même année, à l'occasion des élections fédérales, Denis de la Reussille, alors président du POP, indiquait cependant que la porte n'était pas fermée sur un apparentement en 2017.

"Comme notre président s'était engagé à reposer la question, nous avons tenu dernièrement une nouvelle assemblée générale", explique Daniel Ziegler, actuel président cantonal du POP. "A l'unanimité, nous avons décidé de ne pas nous apparenter avec les socialistes. Au vu de la dérive sociolibérale à la fois des conseillers d'Etat socialistes et du groupe socialiste au Grand Conseil, nous refusons de faire alliance avec ce parti. Nous voulons offrir à la population une vraie alternative de gauche."

La décision du POP brouille complètement les cartes. Selon tous les observateurs, une gauche désunie n'a aucune chance de reprendre la majorité au Grand Conseil. Les groupes de gauche, sans un apparentement généralisé, pourraient même perdre des sièges au parlement. Cette décision plonge par ailleurs les Verts dans l'embarras: eux qui forment un groupe au Grand Conseil avec le POP, ils vont devoir choisir de s'apparenter soit avec les socialistes, soit avec le POP.

Davantage d'informations dans nos éditions payantes de lundi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias