Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PLR chaux-de-fonnier interpelle le conseil d'Etat sur Blanchâtel

Dans une lettre adressée au Conseil d'Etat, le Parti libéral-radical (PLR) de La Chaux-de-Fonds fait part de son inquiétude pour le sort des employés de la laverie industrielle Blanchâtel.

31 déc. 2013, 14:08
Si Blanchâtel perd son contrat avec les établissements hospitaliers du canton, c'est sa survie même qui est en jeu, met en garde le PLR de La Chaux-de-Fonds.

Dans une lettre adressée le 21 décembre dernier au Conseil d’Etat, le Parti libéral-radical (PLR) de La Chaux-de-Fonds fait part de son inquiétude pour le sort des employés de la laverie industrielle Blanchâtel.

Blanchâtel a perdu le contrat qui la liait à l'Hôpital neuchâtelois et aux homes à la suite d'une procédure d'attribution de marché public dont elle conteste la validité.

Rebondissant sur des informations de presse, le PLR montagnon note que si la non reconduction du contrat liant Blanchâtel aux institutions de soins se confirme, «35 à 40 personnes travaillant dans l’entreprise Blanchâtel risquent d’être sans emploi dès le mois de février».

Pire, souligne le PLR, «en fait il s’agit probablement de la totalité des 50 personnes qui y travaillent, car il est peu probable que cette PME survive à la perte soudaine des trois-quarts de sa masse de travail.»

Le PLR, craint aussi que, «du fait que ce mandat sera donné hors canton (…) les pertes fiscales et les coûts de prise en charge des problèmes sociaux et de chômage soient en réalité plus élevés pour l’Etat et les communes que l’économie réalisée.»

Le président de la section, Christophe Ummel, estime qu'«il est permis de douter» que les règles d'attribution en vigueur dans les marchés publics aient été respectées dans ce cas. Mais, même si elle l'ont été, le parti demande que le mandat de Blanchâtel soit prolongé jusqu’à la fin de l’année 2014, pour permettre à la laverie «de combler progressivement la baisse du volume de ses affaires.»

Le Conseil d’Etat n’a pas encore répondu officiellement au courrier, que le PLR a transmis mardi à la presse. En revanche, joint en vacances, le conseiller d'Etat Laurent Kurth a assuré que ce dossier «préoccupait» le gouvernement. Il a «demandé des assurances» aux institutions concernées «sur le respect des marchés publics.» Une intervention, précise-t-il, faite «dans le respect de l’autonomie de gestion de ces institutions subventionnées.»

Le gouvernement se préoccupe également de la question de l'emploi. «Si, au bout de la procédure d'attribution il doit y avoir changement de partenaire, les emplois perdus doivent être pris en considération.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias