Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle avant la construction de l'hôtel de ville

A partir de 1900, Le Locle s'est vraiment développé vers l'ouest, sur des terrains autrefois marécageux, au-delà de l'ancien Technicum, en direction du Col des Roches. L'occasion de revenir sur cette période charnière de la Mère-Commune qui a vu notamment l'édification de l'hôtel de ville.

17 août 2017, 11:12 / Màj. le 17 août 2017 à 15:50
Le Locle (entre 1902 et 1908)

La photo que nous vous présentons ci-dessus, tirée des collections du Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, est éclairante. Elle montre la partie ouest du Locle, le long de ce qui est aujourd'hui l'avenue du Technicum. Et elle va peut-être surprendre certains Loclois qui n'y verront pas un édifice marquant de leur cité, l'hôtel de ville.

Pour l'archiviste communale et conservatrice des Moulins souterrains du Col-des-Roches, Caroline Calame, cette photo doit avoir été prise entre les années 1902 et 1908. "Le principal édifice qu'on y voit, sur la partie gauche, est l'usine centrale des services industriels et sa cheminée. Aujourd'hui, ce bâtiment, construit entre 1899 et 1902, a perdu sa cheminée et est toujours occupé par Viteos."

Pour voir, ci-dessus, les différences entre les cartes de 1900 et de 2017, vous pouvez déplacer le repère blanc de gauche à droite.

Un chemin tortueux

Pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias