Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le jardin pourrait être réinstallé

Le dallage du cloître de la Collégiale suscite une avalanche de critiques, dans le public, mais aussi chez les spécialistes. Le Conseil communal va lancer une consultation populaire.

21 mars 2017, 01:34
Le jardin situedans le cloitre de la Collegiale a ete supprime et remplace par des dalles

Neuchatel, 14 03 2017
Photo © David Marchon COLLEGIALE DE NEUCHATEL

«Moche», «consternant», honteux», «lamentable»... Les réactions des lecteurs à la pose de dalles dans le cloître de la Collégiale de Neuchâtel pour remplacer le jardin qui existait depuis la fin des années 1950 (notre édition du 15 mars) ont été aussi vives que nombreuses. Plus de 300 commentaires ont fleuri sur la page Facebook d’Arcinfo.ch, presque tous (très) négatifs. Des lettres de lecteurs vont dans le même sens. Un commerçant de la place a même écrit un courrier au Conseil général et incite ses clients et connaissances à faire de même.

Les critiques ne proviennent pas que de citoyens lambda. Certains spécialistes du domaine ont également fait savoir leur mécontentement. C’est le cas de la Neuchâteloise Martine Rochat, conservatrice-restauratrice à l’Office de la culture du canton du Jura qui, à titre privé, se dit «outrée». «Dans un bâtiment classé, on n’a pas le droit de détruire quelque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias